Accueil > L’Algarve

Située à l’extrême sud-ouest de l’Europe, tout en bas du Portugal, l’Algarve est bordée au sud et à l’Ouest par l’océan Atlantique. A l’Est, elle partage sa frontière avec l’Andalousie. On y trouve parmi les plus belles plages de la péninsule ibérique. L’ensoleillement y est l’un des plus importants d’Europe, environ 2800 heures par an. C’est une région où se côtoient encore des villes chargées d’histoire à l’intérieur de la province, et d’autres plus touristiques sur la bande côtière de Faro à Sagres.

Faro

C’est la capitale de la région. Son aéroport international, en fait la deuxième plus grande entrée du Portugal. Elle conserve malgré tout, de nombreux vestiges de son passé glorieux, comme ses murailles et son forum romain, sa cathédrale du 13-ème siècle ou ses théâtres antiques.

Faro c’est aussi une magnifique plage de 7 km et une réserve naturelle de 17 000 hectares , la Ria Formosa.

Tavira

Authentique petit port de pêche, resté à l’écart du tourisme jusqu’à il a encore quelques années, Tavira conserve encore certains monuments de son histoire comme le château, le Palacio, les nombreuses églises ou encore le vieux marché municipal.

Elle est connue dans tout le pays comme la capitale de la pêche aux poulpes.

Albufeira

C’est un peu le Saint Tropez du Portugal. Beaucoup de célébrités Portugaises et étrangères y viennent passer leurs vacances. D’un petit port de pêche florissant, Albufeira est devenu en quelques dizaines d’années le centre de tourisme le plus fréquenté du Portugal.

Portimao

Construite à l’embouchure du Rio Arade, Portimao est un important port de pêche et de commerce. La ville possède l’une des plages les plus célèbres du Portugal : La Praia da rocha.

Elle accueille également tous les ans le grand prix de formule 1 du Portugal.

Lagos/Praia da Luz

Bâtie il a près de 2000 ans à l’embouchure de la rivière Bensafrim, le port de pêche de Lagos est devenu aujourd’hui une petite ville touristique animée. A quelques encablures à l’ouest on y trouve la petite station balnéaire de Pria da luz, et sa superbe plage de sable fin.

La Villa vida Nova se situe à quelques minutes en voitures.

Sagres

Pour les marins, Sagres était le dernier Port avant le cap Saint Vincent et l’ouverture sur l’immensité de l’océan atlantique. Elle est connue dans tout le milieu maritime pour son école de navigation.
Rattrapé par le tourisme de luxe il y a quelques années, elle essaye malgré tout de conserver son authenticité et de valoriser un tourisme plus écologique.

Elle organise par exemple chaque année, le festival d’observation des oiseaux de mer. C’est un spot réputé pour les pécheurs et les surfeurs.