Accueil > Les cigognes blanches

Menacées de disparition dans les années 80, les cigognes blanches ne migrent plus aujourd’hui, à la fin de l’été. Elles se sont fixées définitivement au sud du Portugal et plus particulièrement en Algarve. Il en existe aujourd’hui certainement largement plus de 10 000 couples.

Ces cigognes blanches, qui font le bonheur des photographes, sont des cigognes de Comporta. Elles peuvent atteindre près de 2 mètres d’envergure.

Elles sont magnifiques, mais elle ne savent pas chanter. Pour communiquer avec leur congénères, elle émettent un claquement de bec très reconnaissable que l’on appelle un craquettement

Si elles sont de plus en plus nombreuses, c’est bien à cause du réchauffement climatique bien sûr, mais également parce qu’elles trouvent en Algarve, abondance de nourriture dans les deltas des fleuves qui viennent se jeter dans l’océan. Elles sont devenues l’un des symboles majeurs de l’Algarve. On peut les trouver aujourd’hui un peu partout.

Aussi bien sur les églises, les bâtiments anciens, sur les pilonnes électriques, dans les arbres, ou sur de petits piquets installés pour elle à quelques mètres du sol un peu à l’écart des routes. Il ne viendrait pas à l’idée d’un portugais d’aller les importuner, et elles le savent...