Accueil > Une philosophie éco-responsable

Projet Cool house

Coolhouse est un projet financé par la direction de la recherche sur l’énergie de la commission européenne, pour étudier des stratégies innovantes de ventilation et de refroidissement, en vue de réduire l’utilisation de la climatisation domestique en Europe du Sud, réduisant ainsi les émissions de CO2.

L’architecture verte

Pensée par l’architecte Jes Mainwaring fin des années 2010, les villas de Alma Verde Village ont été conçues non seulement pour créer des espaces de vie confortables et luxueux, mais aussi pour réduire au maximum l’impact négatif sur l’environnement.

Elles respectent toutes, ce que l’on appelait déjà il y a dix ans, les principes de base de l’architecture verte.

Le promoteur de Alma Verde en résume ici son application aux villas du village :

"La clé c’est l’isolation et la masse thermique. Chaque villa est entourée d’une enveloppe d’isolation en Adobe. En fait, de l’argile provenant des lacs desséchés à proximité.
Une couche est ainsi appliquée dans les murs extérieurs afin d’augmenter la masse thermique, tout comme dans les murs intérieurs afin d’aider à la régulation de l’humidité et de la condensation.
L’inertie thermique que crée ce système permet aux villas de lentement se réchauffer ou se refroidir, en conservant au maximum des températures constantes sur 24 heures".

Même si le système implique un coût de construction de près de 20% supérieur à celui d’une maison traditionnelle, il permet de réduire au maximum l’empreinte carbone de la Villa.

La gestion de l’eau

En Algarve, où la température moyenne supérieure est élevée, et la pluie assez rare, la gestion de l’eau est devenue un enjeu de société.

A la Villa Vida Nova, nous sommes conscients de cet enjeu. Nous limitons ainsi au maximum les consommations d’eaux domestiques, et nous avons mis en œuvre un arrosage électronique optimisé de nos espaces verts.
Pour une consommation d’arrosage de 100 litres d’eau à la minute, le gain sur une année est d’environ 90%, par rapport à un arrosage sauvage de 10 minutes en pleine journée.